Date du 9 juillet au 23 septembre 2016
Horaires les après-midi du mercredi au samedi et sur rendez-vous.
Adresse Atelier A la pointe du burin
100 rue Ar Veret
29100 Douarnenez
Téléphone 06 29 21 46 76
Vernissage le samedi 9 juillet 2016 à partir de 18h00
«Yves Marchaux peint, grave, écrit, imprime près d’un chat et d’une colombe dans ses certitudes et ses contradictions qui nous transmettent au vu de ses gravures sa bonhommie, sa force tranquille, rabelaisienne. Ses paysages sont solides, ses personnages truculents, ses scènes satiriques. Ses portraits attirent le regard et l’acquiescement. Ses natures mortes portent le signe d’un terroir aimé à la façon de Giono ou de Musil ; personnages fictifs ou entrevus forment une sarabande haute en couleurs.
Yves Marchaux a aussi illustré bon nombre d’ouvrages dont il est l’auteur ou dont il admire l’auteur, avec une grande verve, Diderot, Voltaire, Montesquieu. Ses eaux-fortes sur l’œuvre de Brassens sont une extraordinaire vision de l’univers du grand chanteur qui comme lui est un poète populaire.
Lui qui fut marin nous montre aussi son attachement à la terre, à la rivière, aux plantes et aux éléments avec un travail remarquable du burin et de la gouge.
On ne peut qu’adhérer à sa vision où la clarté et l’obscurité joue avec nos propres souvenirs dans le miroir qu’il nous tend.» Pierre Vella
Exposants
Yves Marchaux
